Après cette précédente astuce clairement adressée aux SEOs, je me suis dit qu’un article en mode SuperSlip accessible à tous serait bénéfique pour recentrer mon contenu sur le rachat de site. Tu t’apprêtes à racheter une boutique et tu veux anticiper ce qui t’attends si tu grimpes en top position ? Alors enfile ton Slip Maurice!

L’homme moderne regarde son ticket de caisse !

Le prix de l'amourEn bon MetroSexuel, tu vas surement faire les courses de temps en temps. As tu déjà pris le temps de voir combien Germaine t’avais fait dépenser ?
Mais surtout as tu déjà fais gaffe que sur une facture il y a toujours un numéro d’identification ?

C’est une obligation légale et ça va nous être bien utile…

Ce bout de papier est tout sauf anodin, ne le jette pas  et patiente la semaine suivante jusqu’à ce que Germaine te harcèle de nouveau pour t’aille acheter des rouleaux de PQs… dans sa boutique préférée.

Regarde à nouveau ton ticket de caisse. Tu ne remarques pas que le numéro de facture il a changé : il a varié… (il s’est incrémenté, il n’est plus le même, il a un petit plus…)

Le petit plus : Si tu n’es pas du genre à avoir fais des études d’astronautes, tu fais le numéro à T – (T-1) et il te tombe le nombre de factures et donc de ventes que le commerçant à générer pendant cet intervalle.

Note : T c’est aujourd’hui / T – 1 c’est la dernière fois hein!

C’est beau, c’est bien, c’est Bosh mais tu ne peux pas t’amuser à payer à chaque fois que tu veux connaître le volume de ventes d’un commerçant… Et bon connaître le volume de ventes de rouleaux de PQs (même si ça peut être une belle niche) n’est pas des plus palpitants.


Sur internet c’est pareil mais c’est en position assise

Et oui parce que faire le tour de toutes les « niches » de ta ville à force c’est épuisant, par sûr que le rapport temps / efficacité te sois rentable, sauf si tu as une idée précise de ce que tu cibles et que tu souhaite te lancer dans du commerce classique.

Sur internet c’est pareil mais c’est en mode gratuit

Gratuit

Hé oui Maurice, tu n’as pas rayé tes lunettes, tu as bien lu… de l’information capitale sans sortir ta carte bleue VISA.

Il est possible de connaître le volume de vente de presque n’importe quelle boutique du web sans avoir à se faire gratter le moindre euro…

Explications ?!?

Lorsque vous commandez sur une boutique montée sur Prestashop, Virtuemart, Thelia (et surement d’autres CMS…) il faut savoir que les bons de commandes sont incrémentés de la même manière que les factures… Le paiement par chèque ou par Virement déclenche immédiatement la génération d’un bon de commande, reçu dans votre BAL. Et du coup vous pouvez couillonner le Bernard en toute simplicité.

Recevoir le bon de commande (sans avoir à payer) quasiment à tous les coups

PrestashopIl suffit de passer commande en mode « Jean Jacques, ton produit il me plaît, je l’achète », de choisir le paiement par chèque ou par virement Bancaire puis d’aller dans votre boite Mail…

Enjoy! vous avez reçu votre 1er bon de commande qui va ressembler à ceci sur Prestashop :

1er Fake Bon de commande
T1

9 jours après… (où sur l’intervalle que tu veux) tu retournes passer une commande, tu reçois à nouveau ton bon de commande, voilà le résultat :

2e Fake Bon de commande
T2

Résultat : Entre le 08/06/2013 et le 17/06/2013 il y a eut 14 bons de commandes générés. Soit potentiellement 14 commandes validées sur 9 jours.


Thelia Exemple sur une boutique THELIA (qui au passage est un excellent CMS pour faire des boutiques simples et ultra rapides / Pleins de modules gratuits développés par la communauté):

1er Bon de commande
T1-THELIA

Le lendemain… On repasse une commande : 

2eme Bon de commande
T2-THELIA

Résultat : Entre le 5/04/2014 et le 6/04/2014 Il y a eut 4 bons de commandes générés. Soit potentiellement 4 commandes en 24/48H.


Maurice est en joie grâce à Simone…

Il peut désormais déterminer plusieurs choses :

Rapetou Benefices

  • Est ce qu’une niche génère des ventes ?
  • Combien de ventes génère le leader de ma niche ?
  • Est ce que ce site au design pourri génère des ventes ?
  • Faire des analyses de ROI sur des sites qui tournent sur quasi 100% d’AdWords
  • Et surement d’autres choses, laissez vous guider par votre instinct…

Pour ceux qui veulent protéger leurs E-commerces, S’Po complexe!

Pour se protéger à minima de se genre de Fakes orders vous pouvez :

  • Cryptez les numéros des bons de commandes
  • Ne générer un bon de commande qu’à réception d’un paiement.

Au moins si on veut vous espionner il faudra payer un produit chez vous, ça sera toujours ça de gagner.

En bonus du Slip !

J’ai l’honneur de te présenter ce qui sera le nouveau Jingle des vidéos d’investirenslip.fr

N’oublie pas de partager sur les réseaux sociaux si cet article t’as appris quelque chose. Et si tu as une question ça se passe dans le formulaire de commentaire ci-dessous ^-^