Indexer ses URLs sur Google en moins de 2 minutes

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Pourquoi Forcer l'indexation d'une Url ?!

C'est une question qui n'a de sens que si vous vous intéressez au SEO et au trafic organique issu de Google. Les bases étant posées, il faut ien comprendre qu'une URL qui n'est pas indexée n'a strictement aucun intérêt... Et qu'une URL qui met du temps à être indexé c'est autant de temps de perdu pour apprécier un quelconque impact sur le Ranking de votre site internet : C'est valable pour l'Onsite comme pour L'Offsite.Pour Forcer indexer une URL sur Google vous avez 3 méthodes.

  •  Ne rien faire, Google viendra bien de lui même ou pas...
  • Inciter le robot à découvrir vos URLs en créant du lien depuis l'extérieur (Offsite). Google est un Spider, il découvre les nouvelles urls en suivant les liens. 
  • Forcer Google à indexer vos URLs, la prise en compte dans le moteur est quasiment instantanée.  C'est cette méthode que nous allons développer au cours de cet article. 

Faire indexer ses pages de façon instantanée

Méthode White Hat sur Domaines propriétaires

Google propose un service qui s’appelle Google Webmaster Tools, dans cette interface  tu trouveras de nombreuses fonctionnalités dont une intitulée « Explorer comme Google ». Via cet outils tu pourras faire indexer les pages de contenus qui sont reliées aux domaines dont tu es propriétaire. C'est une méthode propre, simple & efficace. Ma préconisation sera de l'utiliser sur les contenus chauds ou bien sur les noeuds de catégories pour faciliter le crawl des pages enfants qui se fera de manière autonome. 

2 Exemples concrets :

Vous venez de lire les journaux papiers ou d'entendre à la TV qu'un nouveau produit fait un véritable carton commercial. Naturellement, vous allez tenter de surfer sur l'effet Buzz de la TV, on misant sur le rebond à savoir : les recherches d'internautes en rapport avec le mot clé rattaché à cette tendance. Le problème, c'est qu'il faut être rapide, la vague de recherche a une fenêtre de tir de moins de 48H. Inutile de vous dire que si votre site est crawlé en moyenne tous les 7 jours, votre contenu censé se positionner sur le Buzz n'aura strictement servi à rien. Forcer l'indexation d'une page de contenu chaud via le service Webmaster Tool de Google s'avère dans ce cas de figure vraiment puissant et on peut faire de très belles opérations.


Votre site internet est tout jeune et ne bénéficie pas d'une puissance Offsite confortable. Google aura alors parfois à n'indexer vos pages que partiellement et/ou très lentement. Je vous conseille de toujours forcer l'indexation de votre page d'accueil + pages de catégories. Google descendra l'arborescence de votre site lui même. 

Tirer Profit de la rapidité d'analyse

Si vous vous demandez si un texte donné (sa construction, la richesse du vocabulaire, le niveau de langage, ...) peut à lui seul influencer la montée sur un mot clé précis : Il devient très simple de rédiger un contenu traitant d'un même sujet sur 2 URLs différentes, de les faire indexer en simultané et de comparer tout simplement les différences de position.

S’amuser à améliorer sans cesse un même contenu en variant la sémantique périphérique sur une mono-page et sans avoir à passer 3 plombes à attendre qu’une page veuille bien se positionner pour comparer est possible : vous n'êtes pas dépendant des aléas d'indexation de Google pour prendre des décisions .

Si vous vous lancez sur ce genre de tests faites ça sur des pages isolées sans aucun BL pour pouvoir faire des comparatifs sur des bases équivalentes. C’est la valeur attribuée à un contenu que l’on cherche à jauger, pas de l’influence des liens…

Méthode BlackHat sur des domaines tiers

Quand on débute en SEO, on ne voit pas particulièrement l'intérêt de faire indexer des URLs dont on est pas propriétaires. Vous comprendrez rapidement que c'est crucial si vous souhaitez faire accélérer votre Ranking ou protéger votre réseau de site.  

La méthode pour forcer l'indexation de n'importe quelle URL du Web est assez simple. Il vous suffit de faire une redirection 301 (depuis une page hébergée sur un site dont vous êtes propriétaire aux yeux de Google) qui pointe vers votre domaine (page) non déclarée dans GWT. Pour mettre en oeuvre ce type de redirection, il est possible de passer via votre fichier .htaccess, ou via une instruction en PHP ou encore via une Meta-Refresh.

Accélérer les prises en compte par Google des signaux Off-Site

Rien de plus frustrant après une cession de dépose de Backlinks que de patienter le temps que Google visites les URLs en question. Avec cette méthode d'indexation à distance, Google prendra en compte ce nouveau lien (votre de popularité) pointant vers votre site à la vitesse grand V.

Indexation de pages fantômes (via paramètres en GET)

 Si on part du principe que google prend en compte les Urls non ancrées, vous pouvez exploiter cette astuce sur un nombre de Spots MONUMENTAL… Et quand je dis Spot, c'est du vrai Spot! Vous pouvez viser les universités, les journaux, les chaînes nationales, les sites officiels de villes . Le terrain est encore très propre, dans un sens c’est presque du Spam qualitatif.

Certains répliqueront qu’une page orpheline on a connu mieux… Et ils auraient raison. Mais... qui vous empêche de la soutenir de l’extérieur ? (Via des Mini-Blasts de soutien).
Pour soutenir de l’intérieur (et si le site te le permet) : tu peux poser un commentaire ou encore créer un profil (Le DoFollow est souvent toléré pour la maillage interne). 

Note : Vous souhaitez avoir de l’ancré ? (Moi aussi…) à vous de trouver des empreintes de CMS (ou scripts) qui auto ancrent les adresses Webs & qui interprètent le HTML…

Pousser ses fiches sur Google My Business

Google se base en bonne partie sur le nombre d’occurrences qui se réfèrent à une adresse pour classer ses résultats géolocalisés. Le Business lié à la géolocalisation des recherches est encore en 2019 clairement sous exploité.

Negative SEO & Méthode parasite

Vous pouvez faire parler de vous sur un site concurrent, à condition que celui ci offre un formulaire de recherche, où tout autre moyen de passer du GET répercuté en clair sur l’affichage d’une page…

Exemple : vous faites avaler à Google une page avec « Site X officiel http://www.tonsite.com ». L’internaute qui tapera cette requête sur Google (et à la condition que votre concurrent n’utilise pas le mot « officiel » sur l’une de ses pages) tombera à priori sur la page de son site qui citera http://www.tonsite.com 

J’espère avoir été clair en tout cas y’a matière à creuser, surtout si tu fais du volume [Fautes d’orthographes sur la marque / requêtes de valeur. Ex : +meilleur +arnaque +bidon +moinscher / (…]).

Identifier les Spots en question & Maintien dans l'index primaire de Google

  • Il suffit de demander à Google. Il existe des empreintes pour ABSOLUMENT TOUT.
  • Partir à la recherche des scripts qui permettent de passer du GET (avec répercussion sur l’affichage). Partir en priorité sur les scripts de formulaires de recherche (recherche sur forums, recherche sur blogs, recherche sur commerces, sur annonces…).

L'indexation à distance, Est ce légal ? 

Légitime question… A aucun moment tu ne fais de l’intrusion sur le site que tu fais ressortir. D’ailleurs si tu fais une recherche interne sur le moteur de recherche des sites en question il te sortira un beau « No Results ». C’est Google qui génère les pages en gobant n’importe quoi, ces pages n’existent nulle part ailleurs autrement que chez Google…


Je ne suis pas juriste, et n'ai aucune ambition à dispenser des conseils d'ordres juridiques, faites ce que vous voulez de ces méthodes, elle sont aussi là pour vous aider à ouvrir l'esprit et à penser comme un GrowthHacker.

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

Facebook au même titre que Google est une plateforme à part entière où il faut faire ses armes et ça a un véritable coût qu'il vaut mieux anticiper au risque de perdre son argent et sa motivation (l'un allant souvent de paire avec l'autre...). 

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